La Whey (protéine) : bon ou mauvais ?

La Whey, qu'est-ce que c'est ? Vous savez, c’est la poudre que beaucoup de sportifs prennent pour favoriser leur croissance musculaire. 


L'origine de la Whey ?

Cette poudre nommée Whey, autrement appelée lactosérum, est en réalité simplement un dérivé de la production du fromage. En effet, lors de la fabrication du fromage on ajoute un coagulant d’origine animale : la présure. Celle-ci permet de créer une pâte qu'une fois sécher on connait bien : le fromage. Cependant, le liquide qui reste n’est pas utiliser, c’est ce liquide que l'on nomme « Whey ».

Ainsi cette whey à l’état pur contient un bon nombre de protéines, de minéraux et de lactose sous forme non modifiée, originale. Ce liquide est ensuite séché et mis sous forme de poudre. On pourra ainsi en séparer les protéines, les lipides et le lactose. La Whey que l’on achète est constitués selon les proportions voulues de ces trois ingrédients.

  • Petit rappel : Le lactose est un glucide présent dans le lait, autrement appelé aussi « sucre de lait ».

Les différentes sortes de Whey ?

On retrouve 3 types de protéines :
  1. La Whey Concentrée : c’est la whey que l’on retrouve le plus souvent dans le commerce. Elle contient une concentration de protéines comprise entre 60 et 80-90 %). Son taux de lactose est d’environ 5-10% et son taux de lipides d’environ 1-3%. On peut également reconnaitre cette whey a son aspect une fois diluée : elle est plus épaisse, plus crémeuse que les autres. Cela est dû à sa plus forte concentration en lactose. 
  2. L’isolat de Whey : Celle-ci contient une teneur en protéine très élevé, d’environ 90-95%. Elle est obtenue en filtrant encore plus précisément le lactosérum. 
  3. L’Hydrolysat de Whey : Celle-ci est obtenu en brisant les molécules de protéines pour les rendre encore plus fine et donc permettre une absorption dans le sang très rapide !

Quels sont les avantages de la Whey ?

La Whey contient beaucoup d’acides aminés, ce qui permet à nos muscles de synthétiser plus de protéines et donc d’accroître sa masse musculaire.

La Whey se digère également très rapidement ce qui permet à notre corps de l’utiliser très rapidement et donc de « nourrir » le muscle dans sa phase de catabolisme (par exemple après une séance d’entrainement).

Pour tout savoir sur le muscle : Bière ou café ? : Les muscles comment ça marche ?

Les dangers liés à l’utilisation de ce complément ?

Il n’y a pas vraiment de contre-indication à la prise de protéines, puisque l’utilisation de protéines est un processus effectué quotidiennement dans notre organisme. Reste toutefois bien-sûr vérifier que l’on n’est pas intolérant au lactose puisque la whey en contient.

L’excès de consommation de protéine peut vous être néfaste. En effet, comme toute substance ingérée, vous ingurgiter des calories. Or si ces calories ne sont pas nécessaires à la formation de vos muscles (par exemple si vous n’avez pas assez d’acides aminés pour synthétiser la protéine) alors, cette prise de calories sera transformée en graisse et donc vous prendrez du poids…


Des problèmes de reins ?

Les reins permettent à notre corps humain de transformer les déchets toxiques  présents dans notre corps afin de pouvoir les évacuer (dans l’urine par exemple). Or lorsque l’on consomme des protéines, on augmente la synthèse protéique de notre corps. Or cette synthèse rejette de l’azote (N ou N2) dans notre corps. La présence de ces produits azotés en trop forte quantité dans notre corps peut avoir des conséquences graves sur notre santé (comme provoquer des convulsions).

Heureusement, nos reins sont présents et permettent d’éviter cela. Consommer des protéines ne fera qu’augmenter partiellement leur travail (seulement partiellement puisque ceux-ci effectuaient déjà ce travail préalablement). Alors oui, étant donné qu’on soumet nos reins à une plus grande dose de travail, il est théoriquement possible que ceux-ci s’endommagent plus rapidement. Mais le corps est si bien fait qu’il permet à un individu en bonne santé d’effectuer ce travail sans complications ultérieures (du moins aucune études scientifiques à ma connaissance n’a établi le contraire jusqu’à aujourd’hui).

Pour conclure, utiliser en quantité raisonnable et mesurée, les protéines en poudre tel la Whey sont d’excellent moyens pour accroître sa masse musculaire et cela de manière naturelle.
  
La Whey (protéine) : bon ou mauvais ? La Whey (protéine) : bon ou mauvais ? Reviewed by Antoine on 5/04/2018 Rating: 5

Aucun commentaire

Latest in Sports