Les muscles : comment ça marche ?
Ahhh le muscle, notre corps en est entouré et pourtant leur fonctionnement est bien complexe ! Pas d'inquiétude, on vous explique tout !
De quoi est composé un muscle ?
Un muscle est un ensemble de faisceaux de fibres, réunis autour d’une zone particulière (par exemple le biceps), attaché à un ou plusieurs os par un tendon (couleur blanc-nacré). Ce muscle est commandé par le cerveau qui envoie une onde électrique (influx nerveux) le long d’un nerf (neurone) relié au muscle.
Plus précisément, les fibres qui
composent le muscle sont composées d’une cellule allongée de base que l’on
appelle fibre musculaire.
Une fibre musculaire est
constituée de myofibrille qui est également réunie en faisceaux. C’est
dans ces myofibrilles que l’on retrouve des protéines (contractiles),
des filaments minces d’actine et des filaments épais de myosine.
Ce sont ces filaments qui en glissant les uns contre les autres vont permettre
au muscle de se raccourcir et de s’allonger.
Comment fonctionne un muscle ?
Un
muscle se contracte ou se rétracte grâce aux déplacements des filaments cités
précédemment. Mais comme toute création d’un travail (c’est-à-dire d’une
énergie), ces déplacements vont se faire grâce à la combustion d’un
« carburant » présent dans la cellule : il s’agit de la molécule
d’A.T.P (adénosine triphosphate). Le but du muscle est de maintenir
stable la quantité de ce carburant dans la cellule.
Pour ce faire, il y a différents
moyens. Par exemple, lors d’un effort intense (sprint), le muscle va d’abord consommer ses réserves d’A.T.P. pendant environ 6-7 secondes. Puis il va brûler
le glucose (sucre) présent dans le corps pour en générer (pendant 40 -50
secondes). Ce processus va relâcher un déchet dans le muscle qu’on appelle acide
lactique. Ce liquide peut engorger le muscle et perturber son
fonctionnement (crampes, courbatures…). C’est deux phases ne nécessitent pas
d’oxygène : on parle de travail anaérobique.
Cependant lorsque l’effort
dépassera 50 secondes, le muscle va également avoir besoin d’oxygène. C’est le
travail par la voie aérobie. Durant ce processus, le muscle va brûler
grâce à l’oxygène le glucose et les lipides (matières grasses) apportées
par le sang, ou initialement en réserve dans le muscle, en glycogène ou triglycérides.
Cela va se faire au sein de cellules qu’on appelle mitochondries.
Ainsi, dans les deux cas, c’est
ce processus de combustion du glucose et des graisses qui permet de créer de
l’énergie chimique pour notre muscle sous forme d’A.T.P. Ce phénomène va alors
également produire de l’eau et du gaz carbonique (on relâche se
gaz et on transpire).
Remarque, plus le travail du
muscle augmente, plus celui-ci consomme de l’oxygène puisqu' il a besoin de plus
de production d’A.T.P. Cet oxygène est transféré via l’hémoglobine dans
le sang vers la myoglobine musculaire (couleur rouge du muscle).
Pourquoi un muscle souvent utilisé va grossir ?
Un muscle est composé de fibres, et la musculation ne va pas accroître le nombre de ces fibres musculaires. Non, c’est le volume de ces fibres qui va augmenter. En effet, le diamètre et la longueur des myofibrilles va augmenter. Rappelons-nous que c’est à l’intérieur de ces myofibrilles que l’on retrouve les protéines. Ainsi lors d’une séance de musculation, nous allons étirer et raccourcir le muscle, ce qui va déchirer partiellement ces microfibres. Cela va être possible en consumant ces protéines : c’est la synthèse protéique musculaire.
Pour effectuer cette synthèse, et donc ces réparations de tissus musculaires, le corps va avoir besoin d’acides aminés si bien que l’absence de ceux-ci vont limiter cette synthèse, voire la bloquer.
Les muscles : comment ça marche ?
Reviewed by Antoine
on
5/03/2018
Rating:
Reviewed by Antoine
on
5/03/2018
Rating:





Aucun commentaire